Délices d’hiver : fruits et légumes

L’hiver va s’installer plus vite qu’on ne le pense ! Réjouissons-nous un peu : c’est une saison offrant e merveilleux fruits et légumes…

Si nos favoris sont désormais hors saison, ça ne veut pas dire que les producteurs locaux ne peuvent offrir de superbes aliments nutritifs et goûteux. Partout dans le pays, on peut encore faire pousser de beaux fruits et légumes pendant les mois froids. Voici notre sélection d’aliments délicieux et équilibrés. À vous les soupes toutes chaudes, adieux les blues de l’hiver !

Les poires – Une merveilleuse douceur d’automne, qui existe en de nombreuses variétés. Elles se mangent bien seules, en dessert, en salade ou avec le fromage !

Les betteraves – en supermarché vous ne les avez peut-être achetées que marinées dans du vinaigre. Seules, les betteraves ont un goût sucré et délicieux qui s’invite très bien dans les salades. Essayez aussi en préparant un houmous avec un tiers de betterave !

Les navets – Ils sont riches en fibre, phosphore, et vitamine C. On les préfère en hiver, quand ils sont plus matures et goûteux, avec une saveur sucrée et légèrement poivrée.

La courge butternut – Plus populaire outre-Manche, la courge butternut s’utilise dans de nombreux plats, des currys aux soupes. C’est un très bon légume d’accompagnement aussi, apprécié pour sa chaire fondante et sucrée.

Les panais – Peu chers, ils sont faciles à préparer. Leur chair est tendre et un peu sucrée. C’est un parfait accompagnement, passé au four en fines tranches avec un peu de parmesan.

Le céleri-rave – Il n’a pas toujours bonne réputation, mais son goût est délicat et un peu noisette. Il va superbement bien avec les patates et l’ail. Essayez-le en purée.

Le chou kale – aussi populaire chez nos amis anglophones, le choux est, contrairement à beaucoup de légumes verts, disponible en abondance pendant les mois les plus froids. C’est un bon accompagnement, délicieux aussi en soupe ou simplement passé au four.

Les poireaux – ils sont délicieux poêlés, en soupe ou mijotés, et ont ce bon goût chaleureux qui rappelle de suite l’hiver. Préférez les poireaux moyens ; les grands sont souvent moins tendres.